PRESENTATION DE LA STRUCTURE
La principale motivation de la création de la SOGEMEF vient du constat que les petites et micro entreprises sont mal prises en compte dans la distribution de services financiers et qu’un meilleur accompagnement permettrait à ces opérateurs marginalisés de contribuer plus efficacement au développement économique du pays. Constat est fait que les systèmes financiers traditionnels basés sur le secteur bancaire sont, dans la plupart des cas, peu diversifiés induisant surtout l’accès difficile pour une large frange de la population et des entreprises aux produits et services financiers: d’une part les agences et guichets sont concentrés au niveau des centres urbains, et d’autre part les conditions d’accompagnement notamment l’existence de procédures lourdes et contraignantes n’encouragent pas les populations à solliciter les établissements bancaires.
La SOGEMEF a été créée en mai 2014. Elle n’a cependant confirmé sa personnalité juridique, qu’après l’obtention de son agrément en qualité de système financier décentralisé en novembre 2016 suivant l’arrêté N° 185 MEF/SG/CAS-IMEC, enregistrée au registre des SFD sous le N°T/1/GFLM/2016/250A. Elle a ouvert ses portes au public le 04 octobre 2017. Elle a officialisé cette ouverture de façon médiatique, le 27 Octobre 2017.
La SOGEMEF est une société anonyme de droit togolais qui a pour principale mission, de contribuer de façon significative à améliorer l’accès des TPME, PME, TPMI et PMI togolaises au crédit au moyen de la mise en œuvre non seulement des modes de financement classiques mais également d’autres outils financiers selon les besoins de la clientèle. Son siège social est situé à Lomé, 324 rue des équinoxes, Tokoin Séminaire, une agence ouverte à Hedzranawoé en face du marché sur le boulevard du HAHO, un point de service à Adidogomé Madiba en face l’IPG, un autre point de service à Agoè assiyeye en face du marché et un point de service dans la zone Portuaire. Elle compte ouvrir d’autres agences très bientôt sur toute l’étendue du territoire togolais.
Conformément aux dispositions de ses statuts, la SOGEMEF a pour mission le financement :
en général, des besoins des agents économiques du secteur marchand et
des besoins des TPME, TPMI, PME et PMI en particulier. Dans ce cadre, elle peut :
accepter tous dépôts de fonds, traites ou lettres de change ;
consentir des prêts de toute nature, cautions, avals ;
participer au placement, à l’émission et à la distribution d’actions et autres titres et valeurs de toute nature ;
faire toutes opérations d’IMF telles que définies par la règlementation des IMF au Togo ;
participer directement ou indirectement dans toutes les opérations financières, immobilières ou mobilières ou entreprises commerciales ou industrielles pouvant se rattacher à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe dans le respect des dispositions de la loi.
LES ORGANES DELIBERANTS
