juillet 14 2018 0Commentaire

SIGNATURE DU MIFA

SOGEMEF s’engage pour le MIFA

Ce lundi 25 juin 2018, la phase opérationnelle du Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA)  a été lancée par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé).

Un partenariat a été signé entre le MIFA et quelques intervenants dont SOGEMEF.

SOGEMEF est la seule institution de Méso finance au TOGO et le seul Système Financier Décentralisé (SFD) à prendre part dans ce mécanisme et à signer une convention avec le MIFA.

Cette relation implique que MIFA accompagnera les producteurs dans le montage des dossiers de crédits à soumettre à SOGEMEF pour lesquels MIFA constitue une garantie auprès de notre institution. Un financement pourra être accordé aux producteurs éligibles du mécanisme.

Cet outil vise à favoriser l’accès des populations du secteur agricole aux crédits bancaires et aux financements.

La cérémonie qui s’est déroulée au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) a enregistré la présence des  Présidents du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Gilbert Houngbo et de la Banque Africaine de Développement (BAD),  Dr. Akinwumi Adesina  ainsi que  du Directeur Général du NIRSAL, Aliyu Abdulhameed. MIFA, basé sur le modèle Nigérian NIRSAL (Nigerian Incentive based Risk Sharing System for Agriculture Lending).

Le MIFA permet de partir des besoins, de la demande ou du potentiel du marché et d’organiser la chaîne de valeur nécessaire à la satisfaction de ces besoins.

En prélude au lancement une foire s’est tenue du 23 au 25 juin 2018 au Pavillon Oti. Sur demande des exposants la foire a été prolongée au samedi 30 juin 2018.

SOGEMEF, nous finançons vos projets !

https://togobreakingnews.info/index.php/economie/item/3199-mifa-gnassingbe-lance-l-outil-de-la-grande-ambition-du-togo-pour-l-agriculture

http://tvt.tg/lancement-mecanisme-incitatif-de-financement-agricole-mifa/

 

sogemef

Write a Reply or Comment